La société TIGAVIA FE est spécialisée dans le soudage depuis 1969.

 NOTRE SAVOIR FAIRE
PRINCIPE

Les pièces à souder sont placées dans une enceinte hermétique où l’on fera le vide <3.10⁻³ mbar. Un canon à électrons, placé au dessus de cette enceinte, est sous un vide plus poussé <10⁻⁴ mbar afin que les électrons qu'il génère puissent se déplacer librement.

Ces électrons sont accélérés par une différence de potentiel et focalisés par un jeu de bobines électromagnétiques avant d’arriver dans l’enceinte et de percuter la pièce à souder.

C’est grâce à l’énergie cinétique du faisceau d’électrons ainsi créé que l’on parvient à chauffer la matière à tel point qu’elle entre en fusion au point d’impact du faisceau sur la pièce. Ce faisceau d’électrons est dirigé très précisément sur le joint de soudage à l’aide d’un système de camera et visée électronique.    

Pour nos clients, nous réalisons des validations de soudage pour tous les assemblages.

Pour cela nous procédons à des recherches de paramètres sur des spécimens d’essais que les clients nous fournissent, ces spécimens doivent être identiques à l’assemblage final.

Nous procédons à des contrôles non destructifs en nos ateliers :

  • Un contrôle d’étanchéité par gaz traceur hélium, quand l’assemblage le permet, afin de détecter les éventuels défauts traversants.
  • Un contrôle par ressuage à 100 % de la surface de la soudure afin de détecter les éventuelles fissures ou défauts de forme.

Pour le contrôle par ressuage nous avons un technicien certifié COFREND niveau 2.

Nous procédons ensuite à un contrôle macrographique en nos ateliers :

Coupe transversale de la soudure, polissage et révélation du cordon afin de pouvoir réaliser une capture photo avec un grossissement de 7x à 45x, voir exceptionnellement jusqu’à 90x.

Ces captures sont mesurées très finement à l’aide d’un logiciel dédié et elles sont intégrées au DMOS (Descriptif de Mode Opératoire de Soudage) que nous fournissons à nos clients pour acceptation.      

Lorsque les clients le demandent d’autres essais destructifs peuvent être réalisés par un laboratoire d’analyses partenaire (tractions, vieillissement à la corrosion, etc.…), afin de délivrer un document complémentaire à notre DMOS qui se nomme QMOS (Qualification de Mode Opératoire de Soudage).   

NOTRE SYSTÈME QUALITÉ

  • Conformité aux normes et certifications en vigueur.
  • Indicateurs de suivi qualité.
  • Processus de contrôles non       destructifs : ressuage COFREND niveau 2 et détection de fuites par gaz traceur hélium.   
  • Processus de contrôles destructifs : macrographie.
  • Surveillance de performance des procédures et des méthodologies de l’entreprise.
  • Etude et mise en place de DMOS (Descriptif de Mode Opératoire de Soudage) et QMOS (Qualification de Mode Opératoire de Soudage) en adéquation avec les exigences de nos clients.

 

TIGAVIA FE est là pour tous vous Projets au quotidien!

FAITES ÉVALUER VOTRE PROJET

ut ut Phasellus commodo Donec tristique felis pulvinar risus ut